Management de crise
L’urgence implique une nouvelle manière de fonctionner
Lorsque l’entreprise traverse un moment difficile, le style managérial doit faire preuve d’une intelligence environnementale et sociétale.
Les séances de consultation des collaborateurs sont réduites. Le temps n’étant plus un allié, il est désormais question pour le manager de se concentrer sur l’indispensable dans la supervision des équipes.
Il devra multiplier les réunions à une fréquence d’une par jour au minimum.
Ces rencontres quotidiennes lui permettront de rester au contact des réalités du terrain et de gérer la surcharge de travail.
Au même moment, la prise de décision doit être rapide et juste. Après cette mauvaise passe, revenir brièvement à un management plus collaboratif devient une évidence.
En effet, c’est sur des échanges construits que la bonne santé de l’entreprise pourra perdurer
.
Qui peut faire du management de crise ?
Les qualités d’un bon manager reposent sur ses capacités conceptuelles et d’anticipation.
Il devra être capable d’analyser rapidement la situation et de trouver les meilleures solutions concernant l’entreprise et ses collaborateurs.
Des compétences qui ne sont pas à la portée de tous.
Dans le jargon du management, une personne qui dispose de ses atouts est appelée Manager de transition. Il s’agit d’un métier spécifique et complémentaire à celui du Manager permanent qui a pour rôle de définir les stratégies. Ce dernier conduira les opérations dans un contexte stable