Outplacement
Qu’est-ce que l’outplacement ?
L’outplacement, ou replacement externe, consiste à faire évoluer professionnellement une personne en considérant ses compétences acquises et maîtrisées comme un capital de savoirs. Ainsi, une évaluation globale de son profil est dressé afin d’envisager quelle suite cet individu pourrait donner à sa carrière, à la sortie d’une entreprise où il est resté de façon prolongée. Il s’agit donc d’un véritable plan de reconversion dont les modalités de financement sont prédéfinies. À l’issue de ce processus, l’analyse de la situation peut conduire à changer de métier, de façon plus ou moins intense en fonction de l’appétence pour le changement du professionnel qui souhaite se replacer.
Changer de métier, un virage facilité par l’accompagnement
Si changer de métier peut paraître une véritable montagne à gravir, ce sentiment peut rapidement être balayé par un accompagnement de qualité. En effet, l’analyse préalable que requiert un replacement permet d’abord de mieux se connaître. En dégageant les compétences essentielles d’un professionnel, cela permet d’amorcer le virage sur des bases solides et crédibles. Ensuite, avec un réinvestissement personnel dans ce capital de compétences, la motivation peut être retrouvée. Ainsi, changer de métier ne représente plus une originalité aux fondements fragiles mais bel et bien un plan de carrière.
Pourquoi cette opportunité peut-elle être adaptée ?
À la sortie de bons et loyaux services accomplis pour une entreprise, une sorte d’inertie peut se révéler, ce qui justifie de faire appel à un cabinet d’accompagnement. Cela permet de se poser les bonnes questions sur soi, et d’écarter les idées ou interrogations qui n’auraient pas lieu d’être. L’avantage est également de préparer le cadre à un futur recrutement, procédure à laquelle il n’est plus toujours habitué. Il sera ainsi capable de mettre en avant ses atouts.
Un gain d’efficacité, vraiment ?
Cette opportunité, outre la motivation qu’elle apporte, permet également de gagner en efficacité. En effet, les applications routinières préexistantes ont souvent voilé les compétences sous-jacentes auxquelles elles faisaient appel dans le poste précédent. Ainsi, un recentrage sur ses capacités intrinsèques et une extension de celles-ci en vue du changement peuvent être profitables.
En quoi consiste un programme de coaching ?
Le programme de coaching proposé consiste à mettre sur la table les compétences du professionnel afin de planifier sa reconversion en les prenant en compte, et en considérant son degré d’aptitude au changement. Cela permettra d’évaluer à quel point son outplacement doit être connexe à son champ d’action précédent, en vue d’un recrutement ou d’un projet de création d’entreprise.