La chaîne de valeur
Le concept économique de création de Valeur est universel ; il peut être étendu à toute activité. Un hôpital ou un médecin sauvegarde le potentiel de création de Valeur qui existe dans les personnes qui sont soignées . Seule la mort détruit à jamais le potentiel de Valeur.
Une Municipalité en tant qu’Organisation crée de la Valeur en facilitant par exemple l’installation d’entreprises ou en créant une crèche qui permettra à des parents de créer de la Valeur en travaillant à l’extérieur tout en construisant un potentiel de Valeur au travers de leurs enfants mis à la crèche.
Il serait possible de multiplier à l’infini les exemples.
En conclusion, si la matérialisation de la Valeur réside dans les produits et services offerts sur le marché, le potentiel de Valeur réside dans les individus. Toute Organisation en faisant travailler ensemble des personnes et du capital transforme ce potentiel en réalité monnayable ou charitable.
Le concept de la Chaîne de Valeur
C’est Michael Porter (Harvard) qui dans les années 80 a imaginé le concept ; il a décomposé l’activité de toute organisation en un certain nombre de sous-activités. L’Entreprise se doit d’optimiser l’utilisation de ses moyens humains et financiers afin de maximiser la Valeur ajoutée qu’elle crée. Pour ce faire, elle se doit de répondre à un certain nombre de questions telles que :
- Faire travailler le Capital sera-t-il plus efficace que faire travailler des salariés ?
- La sous-traitance permettra-t-elle à l’Entreprise d’être plus efficace ?
- Délocaliser la production permet-il d’être plus efficace ?
Toutes ces questions sont centrées sur la notion d’efficacité. Elles peuvent donner l’impression d’une optique court ou moyen terme et c’est exact.
Si l’entreprise n’a pas identifié par ailleurs ses compétences clés, elle ne les développera pas et son potentiel de création de Valeur diminuera avec le temps, jusqu’à éventuellement tendre vers zéro.