Tout sur le bilan de compétences
Pourquoi ?
L’objectif du bilan de compétences est de permettre au salarié ou le demandeur d’emploi de déterminer ses compétences et ses aptitudes afin de mieux définir son projet futur.
Il peut aussi s’effectuer dans le cadre d’une formation et permet parfois de comprendre et d’accepter ses échecs.
Un bilan de compétence est aussi un moyen de mieux se connaître il permet donc de savoir se présenter lors d’un entretien d’embauche. Cela permet de s’ouvrir à la mobilité emploi ou la reconversion, le candidat étant plus à même de de faire face aux entretiens de recruteurs.
Pour qui ?
Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, ce bilan est accessible aux salariés, aux demandeurs d’emplois, aux agents publics mais aussi aux non-salariés tels que les commerçants. Il est enfin accessible à toute personne pouvant justifier d’un emploi Cadre.
Comment ?
Ce bilan peut être effectuer par la plupart des OPACIF (Organismes Paritaires Agréés du Congé Individuel de Formation) mais aussi par tout coach pratiquant les techniques GELSTAD dans des centres de formations tels que HUMALYS.
En effet, ces techniques lui permettent de déterminer les raisons de ses échecs et de ses réussites et de lui donner une idée du potentiel du bénéficiaire. Cela lui permettra par la suite de savoir se présenter correctement et de façon cohérente lors d’un entretien.
Combien ?
S’il est demandé par l’employeur, il doit être financer par le plan de formation de l’entreprise une fois l’autorisation du salarié obtenue. Si vous êtes demandeurs d’emploi et que vous possédez un Droit Individuel à la Formation, ce dernier peut être utilisé afin de financer le bilan.
Enfin, n’importe quel actif peut demander un financement de la part de son Compte Personnel de Formation (CPF). De plus, sous réserve de l’accord de l’employeur, ce dernier recevra son salaire habituel même si ce bilan s’effectue pendant les horaires de travail.
Déroulement
Le bilan se déroule dans le Centre HUMALYS à Paris ou bien par visio-conférence via la plateforme ZOOM. Il est dirigé par un formateur expérimenté et sélectionné avec soin.
Enfin, il faut compter 8 à 10 séances de 2h chacune environ pour que le bilan de compétences soit complet.
Certification
Afin de clôturer ce bilan, une attestation est fournie après un entretien final qui vise à dialoguer avec le candidat pour lui exposer les principaux points de son bilan. Cette synthèse s’effectue avec son N+1 si le bilan est à l’initiative de l’employeur.
Ainsi, plus qu’un bilan, c’est un outil qui permet de se connaître et d’utiliser ses atouts lors d’une recherche emploi ou encore lors d’une reconversion, permettant aussi la mobilité emploi que ce soit en en entreprise ou non.